Une expérience humaine et humanitaire : CHICH'ONYVA !

La rencontre s'est faite il y a un an, sur la toile.

 

L'association Jeunesse pour le développement (JPD), basée à Amizmiz, à 45 km de Marrakech, souhaitait alors organiser une action en faveur des enfants d'une école primaire, qui par faute de moyens, n'auraient jamais l'occasion de vivre des instants précieux de rire.

 

C'est en effectuant des recherches sur internet, que l'association découvre une vidéo des Tontons Yoyo, trois passionnés d'art clownesque, qui ont pour objectif de faire partager à tous du rire et du rêve.

 

 

Une expérience humaine et humanitaire

Le premier contact entre les deux associations a lieu en février 2014, par mails. D'emblée, nos célèbres clowns locaux sont touchés par l'idée de Fatima Ezzahra Amaddoune, responsable de l'association JPD.

Un rendez-vous est alors pris pour une première rencontre entre les deux associations, en octobre, au Maroc. De là, tout s'enchaîne très vite.

Le nom du projet est déjà trouvé : il s'appellera Chich'onyva ! Ce sera avant tout un échange culturel, mais également une expérience humaine et humanitaire en faveur des enfants, par le biais du rire.

Le projet se déroulera du 26 mars au 2 avril. De nombreuses actions sont prévues, notamment des spectacles de clown (le matin) et des ateliers découverte de l'art clownesque, avec des séances de maquillage (l'après-midi).

 

 

Au programme

vendredi 27 mars : spectacle et ateliers à l'école primaire Renoir à Marrakech ; samedi 28 : spectacle et ateliers pour l'association Initiatives des jeunes marocains à la maison de la culture Hay El Hassani, à Marrakech

dimanche 29 : spectacle et ateliers pour les enfants de l'école publique par l'association des parents d'élèves Jeunesse pour le développement à Amizmiz

lundi 30 : spectacle à l'école maternelle Eugène-Delacroix à Marrakech.

 

Les clowns Jacomo, Zozo et Pipo partiront donc pour une tournée au Maroc fin mars. Une tournée organisée en autofinancement et en financement individuel.

Ils arriveront les mains pleines de petits cadeaux pour les écoles (stylos, bracelets). Les tontons Yoyo annoncent également qu'ils sont à la recherche de sponsors.

------------------------------------

Ouest France 19 février 2015