Dimanche après-midi, il régnait une joyeuse ambiance à la salle Le Bonnet Rouge. Près de 200 personnes ont répondu à l'appel de l'association Axel'Air qui organisait le spectacle de clowns « Les Tontons Yoyo » pour venir en aide à un jeune Spézétois, Axel, atteint de myopathie. Durant une heure trente, le clown blanc, Jacomo et les deux augustes, Pipo et Zozo, sur des sketches de Jacques et Alex Francini, deux grands clowns de la Piste aux Étoiles, ont fait rire petits et grands avec leurs pitreries. Les Tontons Yoyo est une association, loi 1901, de bénévoles. Ils se produisent en Bretagne, dans les écoles, maisons de retraite, kermesses, comités d'entreprise, Téléthon ou arbres de Noël. Depuis leur création en 2002, ces retraités, passionnés d'art clownesque, ont déjà 500 spectacles à leur actif et ont fait deux séjours au Maroc pour les enfants. Les fonds de ce premier spectacle, mis en place par l'association Axel-Air, contribueront à financer les soins et les frais matériels, très onéreux, qu'engendre cette maladie.
Les Tontons Yoyo, clowns quéveno-gestellois, interviennent régulièrement dans les écoles.
Dans le cadre des activités proposées aux enfants lors de la pause méridienne, les Tontons Yoyo enseignent ainsi aux écoliers l'art de faire le clown. Ils ont été également très actifs dans le projet portant sur le thème du cirque des écoles Jean-Jaurès et Joliot-Curie en animant, pendant cinq semaines, des ateliers en vue des représentations qui ont été données, en fin de semaine passée avec le cirque Ritz.
Les Tontons Yoyo aiment transmettent leur savoir et leur passion notamment au sein de l'école des clowns de l'amicale laïque de Gestel. Il y a aussi les spectacles. La troupe tourne partout en Bretagne à l'occasion de manifestations associatives, de comités d'entreprises ou de fêtes locales. Bref, un emploi chargé qui n'empêche pas les clowns de s'investir lors d'événements de solidarité comme le Téléthon.
Un pompier rejoint les clowns Tontons Yoyo
Le Télégramme/Bretagne/Lorient/Hennebont/Archives jeudi 3-01-2013
Pierre-Yves Le Leuxhe, lieutenant pompier professionnel du centre de secours du rond-point du Toul-Douar, a asuré sa dernière garde de 24 heures jeudi dernier, après 37 ans de service…
Une reconversion peu ordinaire
Fan des Charlots, c'est à l'heure de la retraite que le pompier toque ses bottes et son casque contre un beau nez rouge…
(voir télégramme du 3-01-2013).
Pierre-Yves, du camion rouge au nez rouge - Hennebont
Ouest-France / Bretagne / Lorient / Hennebont / Archives vendredi 28-12-2012
Après « 37 ans de bottes », c'est-à-dire service opérationnel, le pompier tourne la page. Et devient Pipo, le clown, façon Francini, pour faire rire petits et grands.
Portrait
« Quand le moral va bien, tout va...
Il faut savoir partir avant le burn out ». Pierre-Yves Le Leuxhe a assuré jeudi sa dernière garde de 24 heures,
de 7 h à 7 h ce vendredi matin. Un métier assuré pendant 37 années « par vocation, par volonté d'aider les gens et de se rendre utile à la société ». Le fait d'être rescapé du tremblement de terre d'Agadir, en 1960, aurait-il influencé son choix professionnel ? Nul ne peut répondre, pas même lui. Son père servait dans l'Aéronavale comme mécanicien instructeur là-bas avant de revenir travailler à la base de Lann Bihoué.
Engagé pour 5 ans
Issu d'une famille de sept frères et soeurs, Pierre-Yves s'engage le 1 er septembre 1975 dans les pompiers de Paris : « Je me suis renseigné à Lorient puis engagé pour cinq ans. C'est la bonne école ». Il a été affecté le 1 er octobre 1980 au corps des pompiers de Versailles comme conducteur équipier. Recruté le 1 e r janvier 1982 comme caporal conducteur, il passe sergent en juillet 1991. Le 14 mars 1995, le centre de secours d'Hennebont est opérationnel au sein du district d'alors qui s'élargira plus tard en communauté d'agglomération : « Une belle opportunité pour avancer plus vite au même titre que celui de Ploemeur, plus récemment... ». Le centre comptait alors 30 professionnels contre 42 aujourd'hui et environ une cinquantaine de volontaires.
Pierre-Yves passe adjudant en septembre 1998 puis au 1 e r septembre 2002 major assurant les fonctions de chef de garde (au poste) ou de chef de groupe (sur le terrain).
Pierre-Yves a été nommé lieutenant cet été. Hier, il a tourné une page.
« Je vais faire le clown avec les Tontons Yoyo », confie-t-il, tout de rouge vêtu avec sa tenue de Père Noël. C'est de saison ! « Ma mère trouvait déjà que je faisais le clown, tout petit. Quand j'ai annoncé ce choix à mon épouse de rejoindre mes deux compères Jacomo et Zozo, elle n'a pas été bien surprise ! »
Que le spectacle commence !
Pipo s'est formé dans la lignée d'Alex ou de Francini, célèbres clowns de la Piste aux étoiles. Il a fait valider sa tenue puis son jeu de scène par l'alerte octogénaire de Peillac, récemment disparu.
La troupe de Gestel et Quéven a déjà assuré quatorze spectacles ce mois-ci pour faire rire petits et grands lors des arbres de Noël. Avec parfois même des sketches en breton pour ne pas oublier la touche régionale.
reportage : Éric LE MARCHAND.
Les Tontons Yoyo forment des petits clowns - Finistère
Toute l'actualité du grand ouest > Finistère - lundi 12 novembre 2012
La fin d'année s'annonce plutôt très active pour les Tontons Yoyo, en trio depuis près d'un an avec Pipo, le petit dernier de la bande. Un Pipo qui s'est d'ailleurs très bien intégré à l'équipe, qui est aussi particulièrement à l'aise sur scène en réalisant son rêve d'enfant.
Les Tontons Yoyo coopèrent avec l'amicale laïque de la commune en animant la section clown de cirque, nouvellement baptisée l'éclownerie.
Ils sont aujourd'hui huit petits clowns de 5 à 8 ans qui apprennent plus vite leurs sketchs que leurs leçons d'après Zozo, leur professeur.
Plusieurs sorties seront prévues avec les petits clowns de Gestel : la Dream Night à Pont-Scorff, aux Arcs avec Queven Entract, l'Adep, et la fête des écoles de Gestel.
Comme tous les ans, le trio participera au Téléthon. Inscriptions encore possibles pour la section des petits clowns. Nouveau site : www.les-clowns-tontons-yoyo.fr/.